Communiqué de la Gendarmerie

Publié le par Mairie de La Jonchère (Vendée) Gérard.

Communiqué de la Gendarmerie

LES FAITS :

A l'approche des fêtes de fin d'année, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée met en garde contre le démarchage à domicile de vendeurs de calendriers.

Bien souvent la vente n'est qu'un prétexte pour s'introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent généralement en binôme. Une fois à l'intérieur du domicile, ils détournent son attention afin d'effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.

Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, gendarmes, etc...).

En Vendée, depuis le début du mois d'octobre dernier, 5 faits ont été recensés en zone de compétence gendarmerie.

LES RECOMMANDATIONS :

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite les seniors à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires :

Lorsqu'une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement :

· utiliser l'entrebâilleur et (ou) le viseur optique,

· exiger la présentation d'une carte professionnelle et de l'ordre de mission même si cette personne porte un uniforme,

· ne pas laisser entrer le ou les démarcheurs pour les empêcher de repérer les lieux,

· si le ou les démarcheurs se montrent insistant, menacer de faire appel à la gendarmerie,

· en cas de démarchage à domicile abusif, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie.

La sécurité étant l'affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou adressez-nous un courrier électronique à :

prevention-ggd85@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Publié dans Divers