Chien guide d'aveugle

Jeudi 20 octobre 2011, à la mairie de La Jonchère, Danièle Bourget, déficiente visuelle a reçu définitivement Finlande le labrador chien guide d'aveugle, en présence de Mr Marc Bouillaud, maire de la commune, Mme Christelle Magis directrice du Crédit Mutuel à Moutiers les Mauxfaits,  Mr Olivier, secrétaire de l'association des chiens guides à La Roche sur Yon et Mr Bruno Matou instructeur canin à Angers.

Mme Bourget cherche le contact avec les personnes, vous la verrez dans les rues de l'agglomération, mais aussi sur les routes ou dans les magasins. Alors le message qu'elle souhaite adresser aux personnes: Lorsque vous la rencontrerez, dites lui bonjour Mme Bourget, quelle sache qu'on s'adresse à elle. Ne caressez pas le chien, demandez lui si vous pouvez le faire. Lorsqu'on caresse un chien guide, il cesse de travailler et ne guide plus son maître.

"Il faut fuir cette mention d'handicapée visuelle, je vis très bien avec mon handicap. Je possède un ordinateur avec des logiciels spéciaux pour les malvoyants, je fais mes comptes en ligne sur le site du Crédit Mutuel. On peut aller sur internet comme tout le monde. On est des gens comme les autres, on fait plein de choses, plus que les personnes peuvent penser. Je voudrais faire passer un message sur l'autonomie, on est libre de faire ce que l'on veut. Si un jour un malvoyant éprouve des difficultés, je suis prête à l'aider. Lorsque je suis arrivée à La Jonchère, je n'avais rien, pas de canne, pas d'ordinateur. J'ai appris à être autonome, je sais maintenant marcher avec une canne, je fais de l'informatique, j'ai appris le braille. Ma vie est très bien remplie, je suis bien dans ma peau. Je peux donner plein de choses aux gens qui en ont besoin"

La directrice du Crédit Mutuel nous a annoncé que des distributeurs vont être à la disposition des malvoyants qui pourront faire leurs opérations comme tout le monde. Le parc va être renouvelé, le distributeur d'Angles en fait partie.

Cette sympathique réunion s'est terminée par le verre de l'amitié.

Nous souhaitons à Danièle Bourget ainsi qu'à Finlande une très bonne adaptation.

chien 0018chien 0032chien 0024chien 0030

Manfrédini Monique 25/10/2011 08:22

Bonne route ma belle Finlande et bonne chance à Danièle. Tu nous manques mais tu es entre de bonnes mains j'en suis persuadée. Vous allez avoir de bons moments toutes les deux.
On vous embrasse.

Monique et Christophe
Famille d'accueil de Finlande

Gérard 25/10/2011 09:32

Merci pour ce commentaire touchant. Je suis convaincu que Danièle et Finlande vont avoir de très bons moments ensemble.

Le webmaster

adeline 21/10/2011 15:19

je voulais juste dire que c'est une femme extraordinaire mais n'oublions pas que si elle est comme ça, il a fallu beaucoup d'effort et je trouve que Finlande est la plus belle récompense à son
handicap.
encore félicitation ma...

Gérard 21/10/2011 15:32

En effet c'est une femme formidable qui a une volonté de fer. Finlande, comme vous le dites, est une belle récompense. Nous les verrons souvent dans les rues de l'agglomération.