Communiqué de la Gendarmerie

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE

Vols par ruse - Démarchage abusif.

Mesdames, Messieurs,

LES FAITS :

Actuellement, une recrudescence des vols par ruse est constatée au détriment des personnes âgées et/ou vunérables en Vendée:

A l'approche de la fin d'année, prétextant vendre des calendriers ou des mouchoirs voire en faisant état d'une fausse qualité
(faux agent EDF, faux policier ...) des personnes malveillantes accèdent aux domiciles de personnes âgées pour y effectuer des repérages, tromper leurs victimes et commettre des vols ou autres méfaits.

Parfois mineurs ou pouvant agir à deux, les démarcheurs cherchent en général à détourner l'attention de leur victime voire à les éloigner de l'entrée. Ils en profitent alors pour dérober en quelques instants, monnaie, bijoux, moyens de paiement voire clés de voiture qui s'y trouvent souvent.

LES RECOMMANDATIONS :

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée vous sollicite pour appeler les personnes âgées ou vulnérables de votre commune à la plus grande vigilance et à adopter des mesures élémentaires de sécurité:

- Ne pas entreposer de biens en évidence dans l'entrée (sacs à main, clés de voiture .....)

- Ne pas laisser entrer dans le domicile de personne inconnue; demander aux démarcheurs de justifier de leur identité et de l'organisme auquel ils appartiennent;

- Mettre en place une chaînette de sûreté permettant uniquement l'entrebâillement de la porte ;

- En l'absence de ce dispositif, ne pas laisser les démarcheurs entrer, ni observer l'intérieur du domicile...; ne pas s'absenter en leur laissant la porte ouverte, même brièvement;

- En cas de doutes, faire appel à la brigade de gendarmerie la plus proche pour procéder au contrôle d'identité du ou des individus;

- En cas de vol, déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police de son choix ou par une préplainte en ligne par internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

- en cas d'urgence composer le 17.

De plus , la sécurité étant l'affaire de tous, vous pouvez signaler à la gendarmerie nationale tous les comportements ou passages répétés qui vous paraissent suspects.
A cet effet contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou utilisez l'adresse mail suivante :
gendarmerie85.partenariat.surete@orange.fr

Publié dans Gendarmerie