Dimanche 5 janvier 2014, voeux de M. le Maire

01-Voeux 012601-Voeux 0128

De nombreux habitants sont venus assister aux vœux de M. BOUILLAUD, maire de la commune de La Jonchère. Etaient présents M. GAUDUCHEAU, conseiller général ainsi que plusieurs maires des localités voisines.

Monsieur le maire a rappelé les travaux effectués en 2013, création de ralentisseurs, entretien des chemins communaux, parking du cimetière, réfection du logement place de l’église, changement des fenêtres et portes de la salle polyvalente et de la mairie.

Il a remercié les conseillers municipaux, les membres du CCAS ainsi que les employés communaux pour leur activité durant cette année 2013. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants puis a annoncé l’augmentation de la population depuis le dernier recensement.

M. le conseiller général : (extraits)

« Bilan des activités en 2013, aménagement sur les Motettes à Angles, car la zone était bloquée en raison de fouilles archéologiques. Débloquée, elle va permettre aux entreprises de s’installer sur cette zone. Création de deux ateliers intercommunaux sur la zone de La Cormerie à Champs Saint Père. Dans le domaine sportif, nous avons après dix mois de travaux, construit la salle omnisports sur Moutiers Les Mauxfaits, équipement attendu par plusieurs associations. Investissement lourd mais indispensable pour permettre à nos jeunes, à la vie associative et aux bénévoles d’avoir des outils indispensables pour des activités sportives.

Et puis sujet délicat qui a été évoqué par Marc concernant les déchets ménagers et nos déchetteries. Je voudrais simplement dire en quelques mots, sans raviver parfois quelques plaies, ou quelques remarques qu’on a pu entendre ici et là, c’est que ce travail qui a été fait pendant plusieurs années en particulier sur la redevance incitative qui n’a pas forcément donnée satisfaction à chacune et à chacun. Je voudrais dire que nous préparons de cette façon la aussi l’avenir pour le respect de l’environnement pour accentuer encore la citoyenneté indispensable liée à notre comportement quotidien pour le respect des uns et des autres concernant ce sujet sensible. Cet effort nous conduit à réduire de 25 % le forfait qui vous était demandé, ce forfait incluant les six premières levées. Je pense que cette démarche était indispensable car elle s’adapte aujourd’hui à la présentation qui est faite d’une façon habituelle des bacs de nos usagers, puisque aujourd’hui 92 % des usagers sur notre territoire ne présentent leur bac qu’ une semaine sur trois. Donc de septembre à mai en 2014 une semaine sur deux, vous pourrez présenter votre bac et votre sac jaune et en période estivale juin, juillet et août, la collecte se fera de façon hebdomadaire.

En ce qui concerne les déchetteries plusieurs bacs ont été rajoutés qui permettrons de trier encore un peu plus, mais surtout ces matériaux qui jusqu’à présent étaient enfouis, nous permettra de les valoriser et de les recycler. Cet objectif correspond tout à fait, non pas à une mode, mais à un devoir que chacune et chacun doit mettre en œuvre. Mais je voudrais ajouter que contrairement à ce qui s’est dit, l’entrée, l’accès de ces déchetteries avec le badge qui vous a été transmis, l’accès est libre et illimité comme auparavant. Donc il n’y a pas de droit d’entrée supplémentaire demandé à nos foyers pour accéder à la déchetterie.

Les contrôles pour les habitations pour l’assainissement non collectif et conforme ne se fera que tous les huit ans. Par contre lorsqu’il y aura des problèmes particuliers importants liés à la santé publique ou à l’environnement, il sera demandé de mettre au goût du jour les installations dans un délai de quatre ans ;

En 2014, il n’exclut pas la poursuite des opérations qui ont été déjà démarrées dans les exercices précédents, je pense aux rencontres bibliothèques présidées par Daniel, maire de St Benoist. Je n’oublie pas le forum emplois formations qui aura lieu à La Boissière le 28 février. Forum important pour que les entreprises puissent rencontrer les jeunes qui sont à la recherche d’un emploi.

Bonne et heureuse année 2014 »

A l'issue un vin d'honneur a été servi à la salle polyvalente.

01-Voeux 013001-Voeux 0133