Fête communale Dimanche 28 juillet 2013

Comme chaque année, la fête communale de fin juillet ne s’improvise pas. La commission fêtes et cérémonies, dont la vice-présidente est Anne PETOT, œuvre depuis plusieurs semaines pour que cette journée soit une réussite.

Les associations,  les bénévoles et les conseillers municipaux sont  sollicités dès le vendredi pour aller chercher le matériel. Le samedi matin les stands et le parquet sont montés, tout le monde met du cœur à l’ouvrage.

Sous la houlette d’Anne, les artistes invités mettent en place leurs œuvres dans les deux salles communales, pour le vernissage de l’après midi. Ont exposé cette année, Aurore COLLIOU, Jilian HEYWOOD, Nicole LEVE, Graham MALLOCH, Jocelyne GUEVEL, Stéphane NEUVILLE, Marie-Andrée PHELIPPEAU.

Dimanche matin, les brocanteurs se mettent en place, moins nombreux que l’année passée, mais toujours avec la même ferveur. Je ne sais pas si les objets étalés étaient ceux de l’année dernière (réf fête de 2012).

La matinée a été animée par le groupe « Douce France », qui faisait des haltes dans les rues de l’agglomération, jouant des musiques françaises, mais aussi de la New Orléans,  l’après midi par  « Twirling Mareuillais » Club de Mareuil sur Lay 85. Leurs prestations ont été saluées par le public qui a pu s’initier au lancé du bâton.

La pêche à la ligne, le bowling, le palet et la structure gonflable ont attiré petits et grands, chacun voulant remporter la coupe.

La retraite aux flambeaux a parcouru les rues de l’agglomération pour la plus grande joie des enfants mais aussi des parents.

Depuis 2001, aucun feu d’artifice n’a été tiré à LA JONCHERE       . Rappelez-vous il était tiré sur l’église. « Mais ça c’était avant… » En 2009, la municipalité renoue,  avec la pyrotechnie, par les feux de bangales. Année 2013 la commune fait lever les têtes à  des centaines de personnes pour admirer le feu d’artifice tiré dans le centre de la localité……Fantasmagorique…….

Merci aux artificiers Jimmy BARBARIT – Philippe GUIGNE – Dominique CHUSSEAU, mais aussi à Florent PETOT pour le montage audio.

Le soir l’orchestre Holiday a « enflammé » la place de l’église.

Une nouvelle fois l’équipe ‘gagnante’ a su rendre cette journée festive. Merci à M. le Maire, aux conseillers municipaux, aux bénévoles, aux associations, les chasseurs, le club des joncs, les baleinières, le tir à l’arc.

A l’année prochaine.

Attention le chargement de la vidéo est long (fichier important)

Cliquez sur l'adresse

Album photos