Inauguration du boulodrome

01

Ce soir nous inaugurons le terrain de pétanque. Les médias nous répètent que la pétanque est "tendance" cette année, mais à La Jonchère, ce n'est pas une nouveauté.

La Jonchère connaît la pétanque depuis 50 ans. En effet dans les années 60, déjà certains adeptes de ce jeu le pratiquaient sur la place de l'église après la messe du dimanche.

Certains ici ce soir peuvent vous dire avoir été témoins de parties mémorables, avec Papy Charles, Camille et bien d'autres, dans une ambiance digne de Pagnol.

Dans les années 70, Jean-Philippe et Joël, licenciés à Moutiers les Mauxfaits décident d'organiser des concours pour le compte de la société de chasse. Ainsi pendant une dizaine d'années cette manifestation très prisée des vacanciers environnants connaît un réel succès.

Il y eut jusqu'à cent équipes inscrites, je ne vous fais pas le détail de l'aménagement déployé sur ce petit bourg, chaque endroit était exploité.

Puis la place de l'église fut réaménagée avec le centre bourg, les joueurs se sont déplacés sur le parking du cimetière avec les gravas en supplément et autres déblais.

Malgré tout à l'arrière du terrain, notre agent municipal Michel a créé un jardin et coin pique-nique, aujourd'hui verdoyant avec le temps.

L'an dernier à la demande des boulistes, la municipalité décide de créer un véritable terrain de pétanque avec éclairage pour les compétitions nocturnes.

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise locale Mady Sylvain que je remercie pour nous avoir fourni gracieusement les poteaux d'éclairage.

Le coût total des travaux s'élève à 5800 €. Nous avons bénéficié d'une subvention de 1300 € du Conseil Général avec le contrat environnement rural signé en 2007 avec le département. Avec ce même contrat, nous avons bénéficié aussi d'une aide pour la restauration du mur du cimetière. J'en profite pour remercier Marcel Gauducheau notre conseiller général qui siège à la commission permanente et veille sur nos projets.

Dans la foulée après cette création une équipe de bénévoles décide de fabriquer des barbecues. L'un sur l'aire de pique-nique, l'autre à proximité du terrain. Ces bénévoles, on peut les citer, Jean-Philippe, Michel, Eric, Patrick, Francine pour le pinceau, Loulou, Joël avec la collaboration de notre agent Michel ont installé le point d'eau. Je ne veux pas oublier Hervé Gorrichon qui, lui aussi, a fourni gracieusement le bois pour délimiter les jeux.

Merci à vous tous,  bénévoles et amateurs de pétanque.

Ce terrain est déjà fréquenté par de nombreux jeunes. Avec cet "outil" vous allez pouvoir transmettre cet esprit et cette culture jonchéroise.

Merci à tous

Marc Bouillaud.