Questions - réponses sur la Redevance Incitative (RI)

Vous avez été un certain nombre à interpeller la CCPM au sujet de la Redevance Incitative. Par conséquent, nous souhaitons vous apporter quelques précisions quant aux orientations prises par le Conseil de Communauté.

Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que les élus de la Communauté de Communes sont très attachés à la protection de l’environnement et que notre choix du système de collecte des déchets ménagers s’inscrit  pleinement dans celui du Grenelle de l’Environnement.

Nous souhaitons également vous préciser que cette décision a été le fruit d’un long travail de réflexion et de préparation dans le cadre d'un groupe d'élus représentant chaque commune. De plus, très en amont, pour adapter nos marchés aux souhaits de nos administrés, nous avons procédé à un sondage auprès d’un échantillon de notre population en août et en septembre 2009. Nous avons donc préparé nos marchés à partir des résultats de cette enquête et ainsi  apporté à nos concitoyens un service supplémentaire.

En appliquant ce nouveau système, nous souhaitons répondre à 4 objectifs :

·    Réduire la production d’ordures ménagères de 40% et incidemment augmenter celle des emballages.  En effet, même après plusieurs années de mise en place du tri sélectif par le biais des colonnes en points d’apport volontaire, nous constatons que pour certains usagers les consignes de tri ne sont pas correctement appliquées. Nous souhaitons donc améliorer nos performances de tri en vous donnant la possibilité d’effectuer le tri de vos déchets, à l’aide d’un sac jaune spécialement conçu à cet effet.

·    Par ce biais, nous vous apportons un service supplémentaire avec une collecte en porte à porte de vos emballages.

·    Maîtriser ensemble les coûts de collecte et de traitement. En effet, un déchet déposé au mauvais endroit est automatiquement dirigé en refus de tri et conduit en enfouissement ou en incinération, ce qui représente un coût très élevé. De plus, le coût global des OM est de 53.50 €/hab contre 13.50 € pour les déchets issus du tri sélectif (soit 4 fois moins). Ainsi réduire les ordures ménagères de 30% et appliquer au mieux les consignes de tri doivent ralentir sensiblement la progression de la facture.

·     Donner à chacun la possibilité d’agir sur le montant de sa facture en fonction de l’utilisation qu’il fera du service, car les usagers, pour qui le tri est devenu une démarche normale, demandent à bénéficier financièrement de leurs efforts.

Sac poub

Questions - Réponses

1 - Est-ce que je peux demander un composteur même si je suis en résidence secondaire ?
Les élus de la CCPM ont décidé de ne pas attribuer de composteurs aux résidences secondaires à partir de ce jour jusqu'à fin décembre 2011. En effet, après une année de recul, en fonction de la régularité de présentations du conteneur d’ordures ménagères sur l’année 2011, élément qui nous sera transmis par les puces fixées sur les bacs, nous pourrons proposer cet équipement à certains résidents secondaires. Pour réussir un bon compost, il est nécessaire d’y apporter régulièrement des déchets et de le mélanger fréquemment.

2 - Comment puis-je obtenir un conteneur à ordures ménagères tout en étant peu présent dans ma résidence secondaire ?
Nous vous proposons de nous informer, quand vous aurez connaissance de la prochaine fois où vous viendrez sur le territoire, et nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous à votre convenance (un samedi exceptionnellement si c’est plus simple pour vous).

3 - Pourquoi la Redevance Incitative augmente-t-elle substantiellement ?
Je tiens à vous préciser que l’objectif premier de la mise en place de redevance incitative est de réduire les déchets à la source, par un comportement responsable dans l’achat de ses produits, et donc de présenter son conteneur moins souvent à la collecte. La vingtaine de collectivités qui appliquent ce système ont constaté qu’en moyenne, les foyers ne sortent leur poubelle qu’une fois toutes les deux ou trois semaines. C’est également notre objectif. De plus, à partir du 1er janvier 2011, nous vous fournirons un service supplémentaire par la fourniture de sacs jaunes destinés à la collecte des emballages. Ces sacs seront collectés en porte à porte, vous évitant ainsi d’aller à la colonne emballages. Le système actuel et celui qui sera mis en application ne sont pas comparables. Ce dernier a été sollicité par une très grande majorité de foyers du territoire (75%), qui d’ores et déjà, ne sort son conteneur qu’une fois toutes les deux ou trois semaines. Ces foyers approuvent ce changement de service, leur participation financière sera plus en cohérence avec leur comportement.

Contener.pdf - Adobe Reader

4 - Pourquoi n'ai-je pas été informé de ce changement ?
Vous avez été informés par plusieurs biais. Nous vous rappelons que le Com’com’ Info de Décembre 2009 vous donnait les résultats du sondage d’opinion et celui d’Avril 2010 retraçait la mise en place de la redevance incitative. De plus, notre site internet et le courrier accompagnant la REOM 2010 vous informaient du déroulement de l’enquête réalisée actuellement par les ambassadeurs de l’environnement.
La Communauté de Communes se tient à votre disposition pour compléter ces questions-réponses.

Publié dans CCPM