Remise officielle de Finlande à Danièle Bourget

2012-Remise-chien-Officiel 0037

Lundi 17 septembre 2012, une sympathique réunion s’est tenue à la mairie de La Jonchère pour la remise officielle de Finlande,  chien guide,  à Danièle Bourget.

C’est en présence de Marc Bouillaud maire de la commune, Christine Turc responsable communication de l’école d’Angers, Denise CIMA, secrétaire de l’association « A Pied à Pattes », Joseph Coutant, président du comité départemental Handisport, Paul Olivier trésorier fondateur de l’antenne de La Roche Sur Yon.

Marc Bouillaud : Maire (extrait)

C’est avec plaisir que nous avons répondu présent à votre invitation pour la remise officielle de Finlande, chien guide, à Danièle Bourget. La complicité s’est installée entre vous et Melle Fifi. Vous possédez une volonté ou plutôt une pêche d’enfer. Au quotidien, cette envie de bouger, de communiquer, le contact avec les gens, vous l’exprimez sans compter et en toute simplicité. Je vous souhaite bon vent où plutôt bonne route à pied et à pattes.

Denise Cima : Secrétaire de l’association « A pieds et à Pattes »(Extrait)

L’association à Pied et à Pattes à été créée en 2000 par M. Paul Olivier, mal voyant, filiale des chiens guides d’aveugles de l’ouest. Elle fonctionne uniquement grâce au bénévolat. La première mission : Des démonstrations sont effectuées dans les collèges, école d’infirmières, pour faire connaitre les problèmes rencontrés par les handicapés. Trois mille personnes on été concernées par ces animations et démonstrations. Attirer  également l’attention des élus sur le déplacement ainsi que les obstacles rencontrés d’où la participation des commissions d’accessibilité. Changer également le regard des autres sur le handicap. La deuxième mission est de recueillir des fonds. L’éducation d’un chien revient à 18000 euros.

Christine Turc : Responsable communication à l’école des chiens guides à Angers. (extrait)

Le centre national d’élevage fournit  la plupart des chiots  aux  écoles de chiens guides en France qui sont fédérées. A Angers, nous sommes en train de développer la partie chiots. Le chiot est mis dans une famille d’accueil jusqu’à l’âge de 12 mois, puis il va en école où il apprend à éviter les obstacles, s’arrêter devant une ligne blanche etc. Après la remise du chien, il est toujours suivi par les éducateurs. En fin de service, le chien est laissé à la personne où remis à un membre de la famille.

Danièle Bourget : (extrait)

« Je sais ce qui m’attend au bout, je ne verrai plus.  Ma vie est toute prête, ce n’est pas un tabou, le jour où je ne verrai plus, tout est prêt, j’ai mon chien guide tout est préparé. Petit à petit les images disparaissent, c’est comme ça, je le prends bien. Merci encore une fois d’être venus ».

Cette cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur.

2012-Remise-chien-Officiel 0039

2012-17-09-Remise-chien 0042

2012-17-09-Remise-chien 0054Danièle

2012-Remise-chien-Officiel 00442012-Remise-chien-Officiel 0048

2012-Remise-chien-Officiel 0054Danièle

moreau 21/09/2012 22:44

Je n'est malheureusement pas pu être présente à cet événement mais c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre avec les photos cet instant important dans la vie de Mme Bourget et Melle Fifi.
bien sincèrement

Gérard 21/09/2012 23:02

La remise officielle de Finlande est un évènement important pour Danièle. Voilà un an qu'elles font vie commune. Finlande est un chien guide formidable en partie grâce aux familles d'accueil.
Merci pour ce témoignage.

Bien cordialement.