Visite dans un élevage de veaux à La Jonchère.

Publié le par Gérard

 

DSC00327

Les membres du Conseil Municipal ont été invités, par l'un des responsables de la Société SEVO -Monsieur Sarrazin- à visiter son élevage de veaux, installé chemin des Pipes à la Jonchère.
La société SEVO est spécialisée dans la production de veaux de boucherie. Elle a repris début 2014 l'activité commencée en 2004 par la ferme GREAU et a installé récemment un nouveau bâtiment.
Cet élevage est géré par Audray PRUDENT qui a suivi une formation aux techniques d’élevage avant de prendre son poste et qui s'occupe journellement de la nourriture et du suivi des veaux.
La société SEVO achète des veaux nourrissons de 14 jours à des fournisseurs français sélectionnés en fonction de leur capacité à assurer une livraison régulière et une qualité de races laitières ou croisés. Ils sont élevés  pendant 22 semaines et sont ensuite dirigés vers des clients abatteurs.
A La jonchère chacun des deux bâtiments abrite 200 veaux. Leur nourriture se compose de lait et d'aliments fibreux distribués matin et soir.
Dans le bâtiment le plus récent chaque box regroupe 4 ou 5 veaux ce qui leur permet de marcher, se tourner sur eux-mêmes, faire leur toilette et avoir des contacts entre eux. Sans remplacer le contact avec la mère, la présence d'autres congénères permet un contact tactile et un apprentissage social indispensable au bon développement du jeune veau. Le premier bâtiment, dans lequel les veaux sont par deux, fera l'objet d'ici quelques temps, d'une rénovation. La Société SEVO envisage aussi à moyen terme d'automatiser l'alimentation en nourriture des jeunes veaux afin de dégager plus de temps à l'éleveur pour le suivi des veaux.

Ghislaine MAURIT

DSC00329DSC00326

DSC00328DSC00330

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article